Histoire du DJ : évolution du disco à la musique house

La musique et le DJ comme remèdes à la crise

Tout le monde sait que les années 1960 marquent l'apparition du DJ et du "djing". Mais cela reste un détail dans toute la riche évolution du DJ, dans les décennies suivantes.

Valentin Rialland
Comme l'indique Valentin Rialland, DJ Professionnel, le DJ apparut vers la fin des 1950 dans une société ou des facteurs technologiques et des facteurs sociaux influencèrent les goûts dans la musique et l'évolution vers un style plus expressive et plus dansant. Les racines du DJ viennent surtout des boîtes de nuits dites "underground" de New York dans les années 1970. Là-bas, beaucoup de personnes se déplacèrent dans les clubs de la ville pour se divertir et se changer les idées face aux déclins financiers de l’Amérique qui se ressentait dans les grandes villes et en particulier New York.


Valentin Rialland: DJ professionnel
Valentin Rialland: DJ professionnel

New York : Boîtes de nuit, danse et lumières

Dans ces boîtes de nuit comme le Paradise Garage ou The Loft, ont été introduites les grandes lignes de ce qui fait les boîtes de nuit d’aujourd’hui, c'est-à-dire, de grands espaces divertissants où l'on peut danser et écouter de la musique constamment. "Cette musique s'accompagnait aussi d'effets de lumières comme on le retrouve toujours de nos jours." précise Valentin Rialland.


La révolution du genre "disco"

Le genre "disco" devient populaire en 1977 suite à la sortie du film à succès Saturday Night Fever. Ce film rencontre un énorme succès hors des frontières américaines. Il permit à tout les jeunes de découvrir et d'apprécier ce qu'était le "disco". Le "disco" a rapidement donné naissance à la musique "house". 

C’est un genre plus électronique qui est à la base de plusieurs genres musicaux qu’on connaît aujourd’hui, comme la "techno", la "minimale" et la "dance". Ça vient surtout d’artistes fondateurs tels que Kraftwerk. Ce groupe de dj professionnel faisait des bruits futuristes et es intégrer dans leurs chansons électroniques. Tout cela était fait non en studio mais en laboratoire. Malgré ça, ce n’est que lorsqu’ils apparurent sur le show télévisé Tomorrow's world de la BBC en 1975, que la musique électronique devint populaire.



Valentin Rialland: le genre disco
Valentin Rialland: le genre disco

Valentin Rialland


Posts les plus consultés de ce blog

Comment les samples ont révolutionné la musique

Les cours de Valentin Rialland : Les gains et fondus

3 musiciens secrets qui évitent les interviews