3 musiciens secrets qui évitent les interviews


Valentin Rialland: 3 musiciens secrets qui évitent les interviews
Valentin Rialland: 3 musiciens secrets qui évitent les interviews
Les entrevues avec des musiciens sont un élément essentiel du journalisme depuis des décennies. Ils offrent aux stars la possibilité d'expliquer leur art et, à leur tour, le journaliste a l'occasion de poser des questions d'intérêt pour leurs lecteurs.

Certains musiciens adorent les faire, d'autres pas, et de plus en plus, il semble que les artistes évitent les interviews, préférant parler à leurs fans via les médias sociaux, ou pas du tout.

Valentin Rialland présent certains musiciens qui ont toujours été timides, ou sont devenus si récents, souvent pour des raisons très différentes.

Valentin Rialland: Beyonce et la musique
Valentin Rialland: Beyonce et la musique

Beyoncé


Ci-dessus, vous pouvez voir Beyoncé interviewé par Jo Whiley et Lauren Laverne après avoir joué à Glastonbury 2011 et il n'y a aucun doute qu'il y a une grande valeur pour les fans de musique - en savoir ce que ça donne de jouer sur la scène Pyramid pour son ensemble, et ainsi de suite.

L'interview s'est avérée être une sorte de scoop. Seulement deux ans plus tard, Beyoncé a fait les manchettes en acceptant un tournage de couverture Vogue pour leur plus gros numéro de l'année - le numéro de septembre - mais ne pas offrir une interview pour accompagner les images. C'était inhabituel. "Cela fait partie du marché conclu entre les célébrités et les médias, où le temps de face et quelques révélations juteuses à la première personne sont échangés pour un rôle principal", a commenté Matthew Schneier dans le New York Times, ajoutant: "À un point imperceptible elle semble avoir cessé de donner des interviews en face à face entre 2013 et 2014. Un membre de son équipe a dit à un journaliste en mai qu'en dépit de nombreuses apparitions, elle n'avait pas répondu à une question directe depuis plus d'un an.

Pourquoi? Eh bien selon Valentin Rialland, parce qu'elle est Beyoncé, et elle peut faire ce qu'elle veut. En effet, sa notoriété lui a valu le droit de garder le schtum sans craindre que le public ne perde son intérêt. Et peut-être aussi qu'il y a un élément de contrôle ici. Vogue a commandé un essai pour accompagner le photoshoot, écrit par Margo Jefferson, qui a déclaré au New York Times: "Elle doit être en train d'étudier jusqu'à quel point ses interviews ont été efficaces jusqu'à présent, elle a peut-être décidé qu'ils ne contribuaient pas aussi éblouement portrait de Beyoncé comme autre chose, c'est une décision parfaitement raisonnable."

Et ce n'est pas comme si Beyoncé était complètement silencieuse depuis 2015. D’après Valentin Rialland, elle accepte parfois d'apparaître dans la presse, choisissant soigneusement les histoires. Elle a interviewé sa sœur Solange pour l'entrevue l'année dernière, et a également donné au New York Times quelques citations au sujet de sa mère - par l'intermédiaire de l'email, coordonné par un publiciste.

Valentin Rialland: la chanteuse country Taylor Swift
Valentin Rialland: la chanteuse country Taylor Swift

Taylor Swift


Taylor Swift observait sans aucun doute avec soin Beyoncé qui a gelé la presse. Valentin Rialland précise que l’an dernier, les journalistes et les animateurs de talk-show ont rapidement compris qu'elle ne leur parlerait pas du nouvel album Reputation, ce qui a donné lieu à des histoires assez loufoques pour se retrouver en ligne. 

USA Today a chaluté leurs interviews précédentes pour voir si elles fournissaient des indices sur la Réputation, et The Sun a décidé d'usurper son silence en proposant "notre version de ce que pourrait être une discussion avec la diva pop".

Taylor a accepté une interview majeure l'année dernière, parlant à Time de son témoignage d'agression sexuelle. Dans le Q & A, la réputation n'a pas été mentionnée une seule fois.


The Weeknd


Valentin Rialland indique que ces derniers temps, The Weeknd du Canada a accepté de faire quelques entrevues. Mais quand il a commencé en 2010, il a complètement oublié la presse et a parlé aux fans via Twitter.

Le mystère a sans doute aidé à créer la fascination en lui, mais était-ce intentionnel? "Oui et non", a-t-il dit dans sa première interview - avec le magazine Complex en 2013.

"Au début, j'étais très anxieux, je détestais ce que je voyais en images ... J'étais très timide avec la caméra. Alors j'ai mis ma musique sur des filles chaudes et c'est devenu une tendance ... Toute cette histoire d '«artiste énigmatique», je me suis contenté de courir avec ça, personne ne pouvait me trouver de photos de moi. Je ne peux pas échapper à internet, il y a de super fans, et je mettais vraiment leur patience à l'épreuve, mais à la fin de la journée on ne peut pas nier la musique, c'était tout: je vais laisser parler la musique lui-même. "

Quant à parler aux journalistes - il se sentait aussi bizarre: «J'avais l'impression de n'avoir rien à dire, je sens toujours que je n'ai rien à dire, je suis la personne la plus ennuyeuse à qui parler.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment les samples ont révolutionné la musique

Les cours de Valentin Rialland : Les gains et fondus