Les cours de Valentin Rialland : Les gains et fondus

Les cours de Valentin Rialland - gains et fondus


Vous voulez apprendre à vous service de votre table de mixage ? Vous aimez mixer ? Le DJ professionnel Valentin Rialland explique à quel point c'est important de bien régler les gains avant de lancer chaque musique.

L'importance du préréglage des gains


Vous allez préserver vos oreilles ainsi que que celles du public, car le mauvais réglage des gains va faire que votre mix ne sera homogène. Il va se faire de plus en plus au niveau du volume car vous allez chercher à mettre plus fort chaque nouveau morceau car vous n'allez pas entendre la différence entre les différents morceaux.

Vous allez donc avoir un mauvais réflexe qui fait que votre mix risque de finir à un niveau sonore trop élevé.

Le fondu entre deux morceaux


A partir du moment où vos morceaux ont été réglés, Valentin Rialland vous conseille de retirer des basses pour pouvoir amener le deuxième morceau, vous pourrez en rajouter après si nécessaire. A la fin du mouvement, les deux morceaux sont ensemble au niveau des faders, il ne vous reste plus qu'à faire le fondu des basses.

Vous pouvez faire votre fondu rapidement ou doucement avec les faders. Vous pouvez également utiliser le cross-fader pour réaliser votre fondu.

L'utilisation du cross-fader


Mettez-vous en position fondu, du son qui est sort des enceintes au son que vous entendrez dans votre casque. Deux faders doivent être en haut et enlevez les basses pour le morceau qui va monter et bouger le cross-fader pour faire le fondu progressif entre les deux morceaux.

Obtenir un fondu plus subtil


En bougeant les faders, les aigus et les mediums avec les basses à fond, on entend venir trop vite le fondu. Mais Valentin Rialland indique qu'il est possible d'obtenir un fondu plus subtil pour amener la transition petit à petit.

Pour cela il suffit de prérégler et baisser les aigus, les mediums et les basses avant de faire monter le fader progressivement. Ensuite augmenter les basses dès que vous le temps calme de votre musique arrive.










Posts les plus consultés de ce blog

Comment les samples ont révolutionné la musique

Evolution de la musique: du disco à l'électro