Evolution de la musique: du disco à l'électro

La musique et le DJ comme un remède à la crise

Evolution de la musique électronique par Valentin Rialland
Tout le monde sait que les années 1960 marquent l'apparition du DJ et du "djing". Mais cela reste un détail dans toute la riche évolution du DJ, dans les décennies suivantes. Le DJ apparut vers la fin des 1950 dans une société ou des facteurs technologiques et des facteurs sociaux influencèrent les goûts dans la musique et l'évolution vers un style plus expressive et plus dansant.

Comme le précise le dj professionnel, Valentin Rialland, les racines du DJ viennent surtout des boîtes de nuits dites "underground" de New York dans les années 1970. Là-bas, beaucoup de personnes se déplacèrent dans les clubs de la ville pour se divertir et se changer les idées face aux déclins financiers de l’Amérique qui se ressentait dans les grandes villes et en particulier New York.

New York : Boîtes de nuit, danse et lumières

Dans ces boîtes de nuit comme le Paradise Garage ou The Loft, ont été introduites les grandes lignes de ce qui fait les boîtes de nuit d’aujourd’hui, c'est-à-dire, de grands espaces divertissants où l'on peut danser et écouter de la musique constamment. "Cette musique s'accompagnait aussi d'effets de lumières comme on le retrouve toujours de nos jours." explique Valentin Rialland.

La révolution du genre "disco"

Le genre "disco" devient populaire en 1977 suite à la sortie du film à succès Saturday Night Fever. Ce film rencontre un énorme succès hors des frontières américaines. Il permit à tout les jeunes de découvrir et d'apprécier ce qu'était le "disco". Le "disco" a rapidement donné naissance à la musique "house". C’est un genre plus électronique qui est à la base de plusieurs genres musicaux qu’on connaît aujourd’hui, comme la "techno", la "minimale" et la "dance".

Ça vient surtout d’artistes fondateurs tels que Kraftwerk. Ce groupe de musiciens faisait des bruits futuristes et es intégrer dans leurs chansons electroniques. Tout cela était fait non en studio mais en laboratoire. Malgré ça, ce n’est que lorsqu’ils apparurent sur le show télévisé Tomorrow's world de la BBC en 1975, que la musique électronique devint populaire. Elle incita d’autres artistes à faire aussi de la musique électronique, comme Moby.

Valentin Rialland

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment les samples ont révolutionné la musique

Les cours de Valentin Rialland : Les gains et fondus